James Billets

Places de concert pour la tournée de James
James, un nom qui compte dans le rock
Riche en talents, la scène musicale britannique n’en finit pas de vous inviter à la découverte : profitez de la prochaine performance du groupe James pour retrouver le son rock alternatif, époque post-punk, que vous appréciez tant. Restez sur StubHub pour acheter ou vendre vos billets pour James : quelques clics suffisent.
Des scènes d’abord, du studio après
Bien plus qu’un prénom, James est le nom choisi par Paul Gilbertson, guitariste, Jim Glennie, bassiste, Gavan Whelan, batteur, et Tim Booth, chanteur, pour former un groupe de rock alternatif, dans le Manchester du début des années 80. Comme souvent, la composition du groupe va varier, au fil des années. Des membres vont le quitter, d’autres vont les remplacer. La formation fait notamment appel, dès 1988, à un clavier en la personne de Mark Hunter, et à un trompettiste et percussionniste, Andy Diagram, à partir de 1989. Revenons au début. Les 4 musiciens ont l’habitude de se produire sur les scènes de Manchester jusqu’au jour où un label les remarque et leur propose d’enregistrer leur premier album studio. James préfère d’abord sortir un EP. Ce n’est donc qu’en 1986 que sort leur premier album, « Stutter », produit par Lenny Kaye, musicien et producteur qui a travaillé aux côtés de REM, Suzanne Vega et Soul Asylum. (Re)découvrez ce groupe qui a su se faire une place dans le rock british : réservez vos billets pour James sur StubHub.
Un groupe apprécié par la critique
Prometteur, James l’est tout de suite devenu après ses débuts bien que le succès commercial, lui, n’ait pas été au rendez-vous immédiatement. La critique, quant à elle, offre un bel accueil dès « Stutter » puis à « Strip-mine », leur second album sorti en 1988, puis encore à « Gold Mother », leur troisième opus, sorti quant à lui en 1990. Ce dernier leur permet d’ailleurs de se positionner pour la première fois dans le haut du classement des ventes au Royaume-Uni : il atteint en effet la deuxième place et sera certifié disque d’or. Le groupe obtient même un Silver Clef Award dans la catégorie « Meilleure révélation », en 1991. Cette réussite se confirme avec le 4e album de James, « Seven », dans les bacs en 1992, qui se hisse lui aussi jusqu’à la deuxième place des ventes la semaine de sa sortie. Malgré une séparation entre 2001 et 2007, le groupe enregistre 15 albums entre 1986 et 2018, année de sortie de « Living in Extraordinary Times ». Ne bougez pas : choisissez vos places pour James sur StubHub.
Retour en hautDes événements incontournables et des offres incroyables directement dans votre boîte de réception.